Non classé

La « malédiction » concernant l’impossibilité de s’installer pour des agriculteurs sur la commune d’Aumessas semble nous laisser du répit…

La terre, l’eau, le soleil seraient finalement les mêmes que dans les communes voisines !
Et oui, il est possible de s’installer en tant qu’agriculteur à Aumessas ! Bien sûr il a fallu abattre et dessoucher des arbres, sous-soler pour venir à bout de ces chers pruneliers, broyer les branches, amener l’eau d’une source et celle du Bavezon le long du béal, … mais ça y est, dans une terre magnifique, les plantes aromatiques, médicinales et maraichères de Romy prennent racine sur des terres d’1/2 hectare labellisées en Bio.
Dès l’hiver 2018-2019, c’est une châtaigneraie d’1 hectare qui a été éclaircie, et miracle des traitements biologiques contre le chancre, des arbres sont sauvés et de nombreux autres profitent de la lumière pour s’épanouir. Cette année ce sont les nombreux rejets qui poussent au pied qu’il faut couper, broyer… Paul (fraichement agriculteur, lui aussi !) et Cécile (son associée) espèrent avoir de nouveau une belle récolte de châtaignes labellisées en Bio, qui s’ajoutera à celles récoltées sur Aumessas et Bréau.
D’autres parcelles des Planques et du Frès vont être rénovées et mises en culture dans les mois à venir.
Et oui, il faut y aller chaque jour, relever de nombreux défis, créer de beaux partenariats, et s’accrocher ! Dans la crise sanitaire que nous traversons, beaucoup de citoyens font le constat que l’agriculture de proximité est essentielle, ALORS, allons-nous ouvrir la porte à de nouveaux entrepreneurs qui vont faire revivre d’autres parcelles ? Ces beaux terrains qui ont été domestiqués sur nos belles montagnes par les générations passées.
Pour les Aumessassois (-ssoises) qui souhaiteraient se rendre compte que c’est possible, nous les encourageons à nous contacter afin d’en discuter sur place !
Bonne continuation à tous !

paul remise

paul remise

3 Comments

pauline robustelli
Robustelli

Waouuuu bravo Paul et bravo à tous, c est génial ! Pauline et Antoine

Reply
corinne vieilleden
Corinne Vieilleden

Super projet !!! vous êtes des battants !!! quelle joie de savoir que sur nos belles terres des personnes responsables et respectueuses de l’environnement se démènent pour sauvegarder une vie simple en harmonie avec Dame Nature… Bravo à vous tous. Coco

Reply
christophe richard
Tof

Et voilà !!! C’est possible, merci pour l’espoir que cela crée, le sens que cela donne à la vie à Aumessas et notre humble place dans cette écosystème. Enfin, la malédiction s’éteint, à cause de quoi ou grâce à qui, j’ai mon idée…
Encore, encore, encore !!! comme disais ….

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *